La nouvelle république.fr

Nous avons collecté ici tout les articles de "La Nouvelle République".fr qui parlent du moulin. Si nous en avons oublié un n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.



Première fête réussie avec l'Association du moulin

25/04/2012 05:25
 

Samedi 21 avril, c'était la fête à la Moulinière à Souvigny-en-Sologne. En effet l'Association du Moulin créée par les élèves de la maison familiale rurale d'Olivet, la directrice de l'établissement Béatrice Pellegrin, et Albert Thauvin propriétaire du lieu, a organisé une petite fête autour du moulin afin de faire connaître ce patrimoine et de mettre à l'honneur les travaux de restauration entrepris depuis 2008 par Albert Thauvin. Il s'est totalement investi pour rebâtir à l'identique un des trois moulins qui existaient sur la commune en 1750, et qui ont disparu dans les années 1930.

Après une randonnée pédestre le matin, une brocante, une exposition de peinture, de nombreux stands et animations, notamment avec la présence d'un orchestre de jeunes musiciens qui a obtenu un franc succès. La journée s'est terminée par la présentation d'une pièce de théâtre à l'espace Eugène-Labiche. Une première réussie, puisque malgré le temps, les visiteurs et participants aux diverses animations sont venus nombreux tout au long de la journée.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Chaon/n/Contenus/Articles/2012/04/25/Premiere-fete-reussie-avec-l-Association-du-moulin


Concerts pour le moulin restauré

02/03/2013 05:34
  

C'est en trouvant de vieilles cartes postales qu'Albert Thauvin fit une découverte : la Moulinière porte bien son nom car elle hébergeait deux moulins à Souvigny-en-Sologne. En amoureux du patrimoine, Albert Thauvin entreprend des recherches et après avoir retrouvé des plans, il part tout seul dans la reconstruction du moulin. C'est une tâche ardue pour un homme seul mais c'est avec brio qu'il s'y attelle. Aujourd'hui la reconstruction est très avancée ! Pour en faire un lieu de rencontre et de culture, il réunit autour de lui plusieurs acteurs : l'harmonie municipale de La Ferté-Saint-Aubin, dont il fait partie, la MFR de l'Orléanais avec ses élèves et l'association Plein de Lunes. En 2012, l'association M'Moulin de Souvigny (M'MS) est créée. Une première action est organisée avec succès par la MFR et M'MS le 21 avril 2012. Le public était au rendez-vous.
En 2013, dimanche 17 mars le rendez-vous est donné à l'Espace Eugène Labiche pour un après-midi concert des « Musicales de mon Moulin » intitulé « L'Espace d'un jour ». C'est en compagnie du Jazz-band de La Ferté-Saint-Aubin et bercé par les chansons du duo Eponyme que les participants pourront contempler une exposition sur la reconstruction du moulin. Les enfants pourront profiter de plusieurs animations pendant que les parents apprécieront les concerts. Un autre concert est prévu le 29 juin, et cette fois-ci au moulin !

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Souvigny-en-Sologne/n/Contenus/Articles/2013/03/02/Concerts-pour-le-moulin-restaure-1355018


Musiques et chansons autour du moulin

20/03/2013 05:34

Entre 150 et 200 personnes étaient présentes ce dimanche, pour assister aux concerts donnés au profit de l'association M'Moulin de Souvigny, pour aider à la reconstruction du moulin de la Moulinière. Le Jazz-Band de La Ferté-Saint-Aubin et le duo Éponyne de Souvigny-en-Sologne ont charmé l'assemblée tout au long de cet après-midi. Crêpes, gâteaux et boissons étaient au rendez-vous pour rendre encore plus agréable ce moment musical autour du moulin. Au sens propre comme au figuré, puisqu'une représentation du moulin est gravée dans le sol de la salle Eugène-Labiche, prêtée par la municipalité pour l'occasion.
Les élèves en terminale bac pro services de la MFR de l'Orléanais et leur directrice Béatrice Pellegrin sont en très grande partie responsables de cette réussite, grâce à une organisation et un service sans faille. Il faut dire que les élèves jouaient gros, puisque cette journée fait partie intégrante de leur épreuve du baccalauréat, avant un oral portant également sur cette création.

Le 29 juin prochain, une nouvelle manifestation sera organisée autour du moulin au lieu-dit « La Moulinière » avec trois jazz-bands de l'Orléanais, dont celui d'Olivet. De quoi ravir Albert Thauvin, qui espère bien que ce moulin devienne, à terme, un lieu de rencontre et de culture.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Souvigny-en-Sologne/n/Contenus/Articles/2013/03/20/Musiques-et-chansons-autour-du-moulin-1378356


Bon swing !

06/07/2013 05:22

Samedi soir, « Les Musicalies de Mon Moulin » avaient convié trois jazz bands, d'Olivet, La Ferté-Saint-Aubin et Phoenix Big Band, à Souvigny-en-Sologne, au lieu-dit « La Moulinière ». Les trois orchestres se sont succédé, avec 75 musiciens en tout, et ont fait vibrer les spectateurs qui « marquaient le tempo » avec enthousiasme. « C'est une super-soirée, on pique-nique avec nos copains en écoutant du très bon jazz », confie un amateur emballé.




http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Souvigny-en-Sologne/n/Contenus/Articles/2013/07/06/Bon-swing-!-1539506#


La nouvelle vie du moulin Martin

05/08/2015 05:38

 

 

Détruit en 1930, ce moulin a refait surface sur la commune de Souvigny-en-Sologne. Albert Thauvin va bientôt lui donner des ailes…

 

 

 

 

 

Le moulin n'a pas encore ses ailes.

 

Albert Thauvin, plombier électricien à la retraite à Souvigny-en-Sologne, a entrepris la reconstruction du moulin Martin, détruit en 1930, sur le lieu-dit « La Moulinière » qu'il a acquis en 1988.

 

Tout remonte à 2007, lorsqu'Albert une carte postale de ce vieux moulin à l'occasion d'un vide-greniers. Il décide alors de le reconstruire et fera tout lui-même, se rapprochant d'autres propriétaires de moulins (notamment celui de Maves, près de Mer), comparant les plans de moulins sur tourelles, questionnant toujours pour en savoir plus. Il taille tous les morceaux de bois de chêne, seul le bardage est en pin Douglas.

 

" Au four et au moulin "

 

Depuis le début des travaux, Albert a investi 30.000 €, et en prévoit encore autant pour terminer son moulin dans un délai qu'il estime à deux ans. Il vient de faire l'acquisition d'un « système Berton » destiné à ouvrir et fermer les ailes, qui ne sont pas encore posées.
Sur la propriété il y a donc un moulin presque terminé, un four à pain (reconstruit par Albert) et un morceau de meule (trouvé sur place). Je peux ainsi dire « au four et au moulin », explique Albert.
« Je voudrais faire tourner le moulin, faire moi-même la farine, et organiser des animations sur place », poursuit-il, loin d'avoir épuisé sa motivation. Depuis 2012, Albert propose déjà une soirée jazz en juillet, premier événement qui bénéficie de la marque « Sologne ».
Il est possible de faire un don à l'association M'Moulin de Souvigny pour aider à la finition du moulin. Renseignements auprès d'Albert Thauvin au 06.07.11.35.15.

 

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/08/05/La-nouvelle-vie-du-moulin-Martin-2423260